- Annonce de l'évènement aux familles
- Organisation d'une rencontre conviviale
Présentation des familles
- Choisir la date et le style du mariage
- Définir le budget global
- location de chapiteau
- Contacter la mairie
- Contacter le le prêtre pour savoir s'il est bien possible d'organiser les cérémonies civile et religieuse à la date fixée.
- Contacter le traiteur, demander des devis
- Effectuer une première liste des invités
- Commencer à chercher un photographe
- Si vous le souhaitez, prendre rendez vous avec un wedding planner
- Réfléchir à l'emploi du temps du jour J pour fixer les horaires en réfléchissant aux déplacements que le cortège aura à effectuer et en évitant les temps morts entre les différentes
phases
- Pour le mariage religieux prendre contact pour obtenir un premier rendez vous.
Confirmer l'heure de la cérémonie et s'informer du planning pour l'organisation de la cémémonie.
- Se rendre à la mairie pour bien s'informer et arrêter le jour et l'heure de la cérémonie civile. (elle doit obligatoirement avoir lieu avant la cérémonie religieuse)
- La future mariée peut commencer à sintéresser à sa robe et ses accessoires
- Prendre contact avec l'animateur ou dj
- Arrêter le choix du photographe
- Le traiteur doit être choisi
- Commencer sérieusement à vous préoccuper de la robe de mariée et de vos tenues
- Constituer votre dossier religieux et civil
- Établir une liste définitive des invités au repas et au vin d'honneur
- Choisir les témoins et leur demander leur accord
- Arrêter le choix de l'orchestre et leur demander leur accord
- Réserver définitivement le phtotographe
- Choisir et réserver rapidement le lieu et la nuit de noces
- Définir les besoins en boissons et éventuellement les commander (alcoolisées et non alcoolisées)
- Continuer l'élaboration de la tenue des mariés:
- La robe, les chaussure, le voile, bijoux, gants,...
- Choisir et acheter le costume du marié
- des enfants d'honneurs et du cortège
- Réfléchir à l'établissement ou non d'un contrat de mariage:
Si oui prendre rendez vous avec un notaire
-Déposer sa liste de mariage
- Envoyer les faire parts, plans, éventuellement avec une liste d'hôtels pour ceux qui habitent loin.
- Contacter le fleuriste
- Commander les alliances
- Prendre de nouveau contact avec la salle de réception pour commencer à organiser les détails
- Faire le point avec les différents prestataires.
- Fixer le menu avec le traiteur
- Choisir le bouquet de la mariée et des décorations florales (église, lieu du vin d'honneur, réception,...)
- Commander les dragées et les ballotins
- Si on prévoit une pièce montée, prendre contact avec le pâtissier
- Commencer à réfléchir au plan de table
- Faire graver les alliances
- Réserver les baby sitters
- Réfléchir à la décoration de la salle en fonction du thème choisi
- Si le voyage de noces est arrêté, confirmer les réservations.
- Remettre le dossier complet à la mairie pour pouvoir publier les bans à temps
- Procéder aux essais de coiffure et de maquillage
- Confirmer les accords avec les derniers prestataires, versements d'acomptes et vérification des horaires pour le jour J.
- Terminer le choix avec le traiteur.
- Etablir le plan de table
- Vérifier que tous les accessoires pour la mairée sont soit déjà reçus soit en commande.
- Peaufiner le déroulement de la cérémonie religieuse
- Etablir ce que chacun aura à faire le jour J (témoins, enfants d'honneur, proches,..;)
- Essayage définitif de la robe de mariée,
-Contacter les différents organismes pour les changements de nom et d'adresse
- Annoncer le mariage dans la presse,
- Porter les chaussures (mariée et marié) pour les briser et les ajuster
- Faire les enterrements de vie de célibataire!
- Prendre une nouvelle fois contact avec l'ensemble des prestataires pour fixer définitivement les horaires, communiquer le nombre exact d'invités,...
- Revoir avec les proches qui vous ont aidé à organiser ce que chacun aura à faire le jour J, ne pas oublier les enfants d'honneur!
- Préparer les bagages du voyage de noces s'il est prévu dès le lendemain du mariage
- Ajuster une dernière fois le plan de table en fonction des désistements de dernières minutes.
- Prévoir la voiture et le chauffeur ou le rappeler pour être certain de son heure d'arrivée le lendemain.
- Décorer l'église et les salles du vin d'honneur et de la réception
- Mettre les alliances dans la poche du costume du marié où elles resteront jusqu'à la cérémonie, ou bien les confier à un proche de confiance!
- Vérifier que l'on a bien tous les documents utiles
- Se faire coiffer et maquiller
-Organiser le brunch
- Envoyer les remerciements dans le mois qui suit
- Envoyer les photos aux personnes concernées
- Remplir les formalités administratives
- Clôturer la liste de mariage (on dispose d'une année après la date du mariage)